“Jumping #2” – Tremplin chorégraphique caribéen
La seconde édition de JUMPING se déroulera du 19 au 21 mars 2026 à Fort-de-France en Martinique dans le cadre du festival CEIBA de Tropiques Atrium, Scène nationale de la Martinique.
Le tremplin chorégraphique “Jumping #2” a pour objectifs principaux :
- Mettre en lumière de nouveaux artistes de la Caraïbe et de l’Amazonie dont la singularité dans l’écriture chorégraphique constitue une richesse pour l’évolution de la danse contemporaine. En offrant une vitrine à ces jeunes créateurs, le Dispositif Récif – Karukera Ballet vise à valoriser la diversité des approches chorégraphiques et des langages corporels propres à ces régions.
- Favoriser l’accès des participants à des moyens humains et matériels, en leur donnant les outils nécessaires pour consolider leur démarche artistique. Le tremplin offre aux artistes un accompagnement personnalisé, leur permettant d’évoluer dans un cadre propice à la création et à l’expérimentation.
- Mettre en place des passerelles vers des réseaux professionnels sur les scènes régionales, nationales et internationales, afin de promouvoir une visibilité accrue des artistes caribéens et de l’Amazonie. Cette mise en réseau contribue à inscrire la création chorégraphique locale dans une dynamique globale, tout en renforçant les échanges entre les territoires.
Cette seconde édition de Jumping s’ouvre sur l’Amazonie grâce à un partenariat avec le Théâtre de Macouria – scène conventionnée d’intérêt national et Touka Danses CDCN Guyane.
Le tremplin Jumping #2 est ouvert aux chorégraphes et aux collectifs émergents de la Caraïbe et de l’Amazonie, avec un projet artistique de danse contemporaine ayant une écriture singulière, et étant domiciliés ou originaires des territoire suivants :
- l’un des pays de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) : Antigua & Barbuda; Bahamas; Barbade; Belize; Colombie; Costa Rica; Cuba; Dominique; El Salvador; Grenade; Guatemala; Guyana; Haïti; Honduras; Jamaïque; Mexique; Nicaragua; Panama; République Dominicaine; Saint-Christophe-et-Niévès; Sainte-Lucie; Saint-Vincent & Les Grenadines; Suriname; Trinité-et-Tobago; Venezuela,
- l’un des départements français d’Amérique (DFA) : Guadeloupe, Martinique, Guyane.
- l’un de pays de l’Amazonie suivants : Guyane française, Suriname, Brésil
Critères :
- Solo, Duo , Trio ou quatuor
- Durée : Présentation lors du tremplin d’une forme courte de maximum 20 min.
- Avoir la majorité de 18 ans
- Le projet présenté doit être une création en cours ou un projet de création n’ayant pas encore été diffusé publiquement. L’extrait proposé peut correspondre à une étape de travail.
- Doit avoir une structure légale ou en cours de structuration
Les candidats devront répondre à l’appel à candidatures uniquement par formulaire d’inscription en ligne entre le 01/09 et le 15/10/2025 avant minuit (fuseau horaire UTC-4)
La candidature se compose :
- du formulaire d’inscription en ligne dûment complété
- d’une présentation du projet artistique sous forme de dossier accompagné de la biographie du ou de la chorégraphe ou collectif, de photos
- d’une photo du ou de la chorégraphe ou collectif au format jpeg
- d’un lien vidéo du projet que la compagnie souhaite présenter lors du concours (10 à 20 min maximum). Il peut s’agir d’une étape de travail en cours.
- de frais d’inscription d’un montant de 40 euros (non remboursable en cas de désistement ou de non sélection).
Chaque candidat recevra un courriel de confirmation à la réception de sa candidature.
Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Les candidat.e.s pré-sélectionnés recevront une confirmation courant du mois de novembre.
-
Deux dotations seront remises : un Prix du public et un Prix du jury.
1 Prix du jury et 1 prix du public composés de temps de résidence et de diffusion sur le territoire des outre-mer et dans l’Hexagone sur la saison 26/27 et 27/28.
Agenda :
1er Septembre 2025 : Ouverture de l’appel à candidatures
15 octobre 2025 : Clôture de l’appel à candidatures
Mi-novembre : Commission de présélection puis annonce des résultats
19-21 mars 2026 : Jumping #2
Avril 2026 à décembre 2027 : Accompagnement des lauréats
Quelques mots d’Isabelle Calabre :
L’émergence est ici définie comme une démarche artistique qui, tout en prenant éventuellement appui sur les langages chorégraphiques actuellement en circulation, manifeste une singularité dans l’un des champs suivants, ou dans leur combinaison : l’écriture gestuelle ; le croisement de diverses esthétiques ; le recours à des outils scénographiques particuliers ; l’audace des thèmes abordés comme de leur mise en oeuvre. Soit une façon nouvelle, même si elle est encore en devenir, d’aborder au travers d’une représentation la danse et le travail du corps. Pour le tremplin Jumping #1, une attention particulière sera apportée à la prise en compte, dans la proposition chorégraphique, des problématiques culturelles, humaines, sociales, environnementales qui traversent le Tout-monde de la Caraïbe.
Mentions partenaires










