Jumping #2

 

“Jumping #2” – Tremplin chorégraphique caribéen

 
La seconde édition de JUMPING se déroulera du 19 au 21 mars 2026 à Fort-de-France en Martinique dans le cadre du festival CEIBA de Tropiques Atrium, Scène nationale de la Martinique.

 

Le tremplin chorégraphique “Jumping #2” a pour objectifs principaux :

  • Mettre en lumière de nouveaux artistes de la Caraïbe et de l’Amazonie dont la singularité dans l’écriture chorégraphique constitue une richesse pour l’évolution de la danse contemporaine. En offrant une vitrine à ces jeunes créateurs, le Dispositif Récif – Karukera Ballet vise à valoriser la diversité des approches chorégraphiques et des langages corporels propres à ces régions. 
  • Favoriser l’accès des participants à des moyens humains et matériels, en leur donnant les outils nécessaires pour consolider leur démarche artistique. Le tremplin offre aux artistes un accompagnement personnalisé, leur permettant d’évoluer dans un cadre propice à la création et à l’expérimentation.
  • Mettre en place des passerelles vers des réseaux professionnels sur les scènes régionales, nationales et internationales, afin de promouvoir une visibilité accrue des artistes caribéens et de l’Amazonie. Cette mise en réseau contribue à inscrire la création chorégraphique locale dans une dynamique globale, tout en renforçant les échanges entre les territoires.

Cette seconde édition de Jumping s’ouvre sur l’Amazonie grâce à un partenariat avec le Théâtre de Macouria – scène conventionnée d’intérêt national et Touka Danses CDCN Guyane.

Quelques mots d’Isabelle Calabre : 

L’émergence est ici définie comme une démarche artistique qui, tout en prenant éventuellement appui sur les langages chorégraphiques actuellement en circulation, manifeste une singularité dans l’un des champs suivants, ou dans leur combinaison : l’écriture gestuelle ; le croisement de diverses esthétiques ; le recours à des outils scénographiques particuliers ; l’audace des thèmes abordés comme de leur mise en oeuvre. Soit une façon nouvelle, même si elle est encore en devenir, d’aborder au travers d’une représentation la danse et le travail du corps. Pour le tremplin Jumping #1, une attention particulière sera apportée à la prise en compte, dans la proposition chorégraphique, des problématiques culturelles, humaines, sociales, environnementales qui traversent le Tout-monde de la Caraïbe.

Mentions partenaires

Caribbean Dance Platform, Guadeloupe
Carreau du Temple, Paris
CCN – Malandain Ballet Biarritz
CCN – Via Danse Franche-Comté à Belfort
DAC Guadeloupe
DAC Martinique
Instants Libres, Creuse
La Maison Rouge, Fort-de-France
Théâtre de Macouria, Guyane
TROIS C-L | Maison pour la danse, Luxembourg
Tropiques Atrium, Scène nationale de la Martinique