Les Cours

Les Cours

L ’enseignement prodigué à l’école Karukera Ballet est constitué conjointement des disciplines chorégraphiques classique, contemporaine et modern jazz. En effet, ses  professeurs, formés à la pratique et l’enseignement de ces trois disciplines, sont convaincus de leur complémentarité dans la formation des danseurs amateurs, comme professionnels, d’aujourd’hui. Les passerelles entre les trois  esthétiques et les trois techniques sont le gage d’une pratique de la danse plus autonome, libre et transversale.


Classes d’Eveil (enfants de 4-5 ans, filles et garçons) 

Éveil à la perception corporelle, découverte de notions spatiales et rythmiques, liens avec l’univers musical, sensibilisation à la notion de groupe.

Durée : 45 minutes.

Professeurs : Julien Ficely.


Classes d’Initiation (enfants de 6-7 ans, filles et garçons)

Approche des éléments fondamentaux du mouvement dansé, exploration et conscience des sensations corporelles, sensibilisation à la créativité, développement de la relation à l’autre.

Durée : 1h.

Professeurs : Agnès Boulanger.


Classes de Niveau 1 (préparatoire) (enfants de 8 à 10 ans)

  • Danse classique :

Acquisition des bases de la technique de la danse classique et de son vocabulaire, mémorisation et interprétation de courtes chorégraphies, ateliers d’improvisation et de composition.

Durée : 1h.

Professeur : Xavier Chasseur-Daniel.

  • Danse contemporaine :

Acquisition des bases de la technique de la danse contemporaine et de son vocabulaire, mémorisation et interprétation de courtes chorégraphies, ateliers d’improvisation et de composition.

Durée : 1h.

Professeurs :  Julien Ficely.

  • Danse modern jazz :

Acquisition des bases de la technique de la danse modern jazz et de son vocabulaire, mémorisation et interprétation de courtes chorégraphies, ateliers d’improvisation et de composition.

Durée : 1h.

Professeurs : Hubert Petit-Phar.


Classes de Niveau 2 (élémentaire) (enfants de 11 à 14 ans, filles et garçons)

  • Danse classique :

Poursuite de l’acquisition et approfondissement des bases de la technique de la danse classique (dont pointes pour les filles) et de son vocabulaire, première approche des œuvres chorégraphiques (répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, prise de conscience de la danse comme langage artistique et moyen d’expression personnelle.

Durée : 1h15

Professeurs : Xavier Chasseur-Daniel, Agnès Boulanger.

 

  • Danse contemporaine :

Poursuite de l’acquisition et approfondissement des bases de la technique de la danse contemporaine et de son vocabulaire, première approche des œuvres chorégraphiques (répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, prise de conscience de la danse comme langage artistique et moyen d’expression personnelle.

Durée : 1h15

Professeur : Julien Ficely.

  • Danse modern jazz :

Poursuite de l’acquisition et approfondissement des bases de la technique de la danse modern jazz et de son vocabulaire, première approche des œuvres chorégraphiques (répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, prise de conscience de la danse comme langage artistique et moyen d’expression personnelle.

Durée : 1h15

Professeur : Hubert Petit-Phar.


Classes de Niveau 3 (supérieur) (adolescents à partir de 15 ans, filles et garçons)

  • Danse classique :

Développement de l’endurance et approfondissement de la technicité de la danse classique, interprétation des œuvres chorégraphiques (créations et répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, soutien à l’émergence d’un projet artistique personnel de danseur amateur.

Durée : 1h30

Professeur : Agnès Boulanger.

 

  • Danse contemporaine :

Développement de l’endurance et approfondissement de la technicité de la danse contemporaine, interprétation des œuvres chorégraphiques (créations et répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, soutien à l’émergence d’un projet artistique personnel de danseur amateur.

Durée : 1h30

Professeur : Julien Ficely.

  • Danse modern jazz :

Développement de l’endurance et approfondissement de la technicité de la danse modern jazz, interprétation des œuvres chorégraphiques (créations et répertoire), ateliers d’improvisation et de composition, soutien à l’émergence d’un projet artistique personnel de danseur amateur.

Durée : 1h30

Professeur : Hubert Petit-Phar.


Classes de Pointes – renforcement (à partir de 13 ans, filles)

  • Danse classique :

Approfondissement et renforcement de la technique des pointes, en complément des cours de niveaux 2 et 3.

Durée : 1h30.

Professeur : Agnès Boulanger.


Classes Adultes niveau 1 et niveau 2

  • Danse classique :

Découverte et/ou approfondissement de la danse classique, développement de l’expressivité et de la créativité à travers le mouvement dansé, exploration des sensations rythmiques et corporelles, partage d’expériences et plaisir des échanges en groupe.

Durée : 1h30

Professeur : Xavier Chasseur-Daniel.

  • Danse classique, barre à terre :

Équilibre et maintien en douceur et en profondeur de la posture corporelle, conscientisation respiratoire, articulaire et musculaire, assouplissement – stretching.

Durée : 1h30

Professeurs : Xavier Chasseur-Daniel, Agnès Boulanger.

 

  • Danse contemporaine :

Découverte et/ou approfondissement de la danse contemporaine (dont techniques de sol et danse-contact), développement de l’expressivité et de la créativité à travers le mouvement dansé, exploration des sensations rythmiques et corporelles, partage d’expériences et plaisir des échanges en groupe.

Durée : 1h30

Professeur : Julien Ficely, Xavier Chasseur-Daniel.

  • Danse modern jazz :

Découverte et/ou approfondissement de la danse modern jazz , développement de l’expressivité et de la créativité à travers le mouvement dansé, exploration des sensations rythmiques et corporelles, partage d’expériences et plaisir des échanges en groupe.

Durée : 1h30

Professeur : Hubert Petit-Phar.