Coopération

Coopération

Nationale, Inter-caribéenne et Internationale

Le Dispositif Récif, pôle d’accompagnement en direction des compagnies et danseurs/danseuses, souhaite développer son soutien à la création par le déploiement d’un programme de coopération nationale, inter-caribéenne et internationale

Depuis 2021, le Dispositif Récif est partenaire du TROIS C-L, Centre chorégraphique Luxembourgeois, avec lequel il met en place annuellement un programme d’échange de résidence artistique.

Ces partenariats permettent à des artistes d’être accueillis sur d‘autres territoires, afin d’y mener une phase de création aboutissant à une restitution.

Ce programme représente une formidable occasion de nourrir leur démarche artistique, aller à la rencontre de publics de divers horizons et découvrir de nouvelles esthétiques. De plus, ces périodes de travail à l‘extérieur permettent aux artistes de tisser un réseau et de rendre visible leur travail.

Nous souhaitons renforcer ce type de collaboration et bâtir de nouveaux partenariats avec des structures à l‘échelle caribéenne et internationale afin de contribuer à la circulation des artistes ultramarins.

 

 

  • Créer du lien entre les artistes, les scènes, les institutions et les territoires de la région.
  • Devenir une structure de référence en matière de danse contemporaine de la Caraïbe et être identifié comme tel à l’international.
  • Favoriser la visibilité des artistes de la Caraïbe et la circulation des oeuvres chorégraphiques à l’échelle inter-caribéenne et au niveau international (Amériques du Nord et Sud…).
  • Donner des opportunités inédites aux acteurs chorégraphiques du territoire.
  • Mettre en place des coopérations pérennes qui se renouvellent et évoluent année après année.
  • Renforcer la diffusion et la programmation écologique
PARTENARIAT AVEC LE CARREAU DU TEMPLE, LE CCN MALANDAIN BALLET BIARRITZ, le Festival le Mois kréyol, le tropiques atrium, martinique & FRANCE HEXAGONAL

 Le 18 Novembre 2023 a eu lieu le Tremplin Chorégraphique Caribéen “Jumping #1”, ouverts aux chorégraphes & aux artistes émergents de la Caraïbe présentant un projet de danse contemporaine. Le tremplin s’est déroulé au Centre Culturel Robert Loyson, Le Moule. Suite à ce tremplin, des prix ont pu être décernés grâce à ce partenariat. Des résidences et des programmations on été accordées aux lauréats pour travailler sur leur projet chorégraphique.

     

Partenariat avec EDANCO – Festival international de danse contemporaine, Saint Domingue, République dominicaine

En septembre 2024 aura lieu la 19ème édition d’EDANCO, festival qui soutient les talents émergents. Le festival se déroule à la salle Manuel Rueda de la capitale et au Palacio de Bellas Artes. Le partenariat comporte deux volets. D’une part, la diffusion d’une compagnie soutenue par le Dispositif Récif. -D’autre part, la compagnie programmée à Edanco sera emmenée à proposer un programme d’ateliers et de workshop à des destination des élèves de l’école nationale de danse et des compagnies dominicaines.

Partenariat avec le Festival PAPAP, Caribbean Dance Platform, Milot, Haïti

Le festival de la Caribbean Dance Platform se tiendra du 3 au 7 avril 2024 en Haïti dans la ville de Milot, au sein du Palais Sans-Souci. Une programmation est construite autour de représentations de plusieurs spectacles d’artistes haïtien·nes, français·es de la Caraïbe et internationaux·ales, d’ateliers de formations, de concerts, de manifestations gratuites dans l’espace public (projections vidéos et de lumières, performances, etc) et d’un laboratoire de pensée pour débattre de questions de société. Avec le projet de la Caribbean Dance Platform, KN Dance Project entend permettre à des équipes artistiques françaises, caribéennes et internationales de se rencontrer, ceci notamment dans une perspective de transmission et de création commune.

Programmation de 3 compagnies soutenues par le Dispositif Récif. Compagnies pressenties : Compagnie La Mangrove, Cie Anamnesis-K, Diana Mary Cano

Partenariat avec le Trois C-L, Luxembourg

Le Dispositif Récif et le TROIS C-L ont initié une collaboration à partir de 2021. La chorégraphe Sarah Baltzinger a eu l’opportunité de partir en résidence avec son équipe pour travailler sur sa nouvelle pièce ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE durant 20 jours en octobre 2021. Pendant cette résidence elle a donné également des classes professionnelles et a eu l’occasion de montrer son travail lors d’un work in progress.

En 2022, le TROIS C-L accueille le chorégraphe Léo Lerus pour une période de résidence et une présentation lors du 3 du TROIS de septembre.

L’échange se poursuit en 2023 avec l’accueil en Guadeloupe à l’automne de William Cardoso avec son nouveau projet Baby. Le TROIS C-L accueillera une compagnie de Guadeloupe en 2024.


Photo : Cie William Cardoso