Collectif HEDO
Afin de poursuivre ses missions de soutien à la création et à la professionnalisation des artistes chorégraphiques, le Dispositif Récif lance la toute première édition de repérage de compagnies émergentes avec le tremplin caribéen « Jumping #1 ».
Suite au tremplin chorégraphique caribéen émergent « Jumping #1 » qui a eu lieu le 18 novembre 2023 au Centre Culturel Robert Loyson, Le Collectif HEDO a été choisi pour le Prix du Jury.
Ce projet soutenu par la DAC Guadeloupe, la Préfecture de Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer, le Conseil Régional Guadeloupe, la Ville du Moule en collaboration avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, TROIS C-L | Maison pour la Danse – Luxembourg, le CEDAC Guadeloupe, le Tropiques Atrium – Scène nationale, le Carreau du Temple avec le mécénat de la Caisse des Dépôts, l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, Correspon’dance, Cie La Mangrove – Les Rhizomes.
DOUSLÈT
CRÉATION 2025
Avec leur nouvelle pièce “Douslèt” (mot créole qui désigne une confiserie de Guadeloupe), le Collectif HEDO explore la notion du départ « contraint » et des dissolutions qu’il provoque. Ce diptyque de leur création précédente “Sucres à corps chauds” est une façon d’universaliser le propos et de démultiplier les voix afin de permettre une parole collective. « Les témoignages liés au départ sont des histoires de dissolution. » voici un constat tiré des témoignages récoltés.
Identité, culture, langue diluée ?
Que reste-t-il quand le départ rime avec séparation, division, déconstruction, dissolution
PROCHAINES RÉSIDENCES
- En Guadeloupe :
Du 16 au 22 Septembre 2024
– Au Dispositif Récif – Karukera Ballet
Restitution : Le Samedi 21 Septembre 2024 à 17h
Lien d’inscription : https://forms.gle/TWzaLk5zToT3nvd3A
- Dans l’Hexagone
Du 4 Novembre au 19 Décembre 2024
– CCN Malandain Ballet Biarritz
– TROIS C-L | Maison pour la Danse – Luxembourg
– Carreau du Temple à Paris
PHOTOS : JEAN-PIERRE DULLIER – ARTS & IMAGES