PRÉSENTATION
L’association Dispositif Récif – Karukera Ballet, créée en Janvier 2020, est un pôle d’accompagnement en faveur des compagnies ainsi que des danseuses et danseurs du territoire, de l’hexagone et de l’international, mais aussi à destination des amateurs et des publics empêchés.
Ossature, Entraide, Fondation, Force, Fragilité, Diversité, Ancrage, Enrichissement…
A l’image de ces mots résonnant à la pensée du merveilleux récif corallien de notre « île aux belles eaux », DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET souhaite construire un RÉCIF ARTISTIQUE, tel un maillage d’identités et de couleurs, afin d’accompagner les artistes et développer ensemble des outils répondant à la singularité d’un territoire.
RÉCIF est aussi un espace de bienveillance et d’entraide qui se veut ouvert à l’accueil d’écritures plurielles.
Structures de l’association
Afin de mener à bien sa mission, l’association Karukera Ballet est composé de 4 pôles :
Objectifs de l’association :
- Soutenir la création des artistes locaux, nationaux ou internationaux par l’accueil en résidence de création et de recherche.
- Participer à des formes d’écritures chorégraphiques innovantes.
- Promouvoir la rencontre et la coopération entre artistes Guadeloupéens, Caribéens et d’horizons divers.
- Développer la présence artistique dans notre département.
- Faciliter et encourager l’accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.
L’équipe
Julien Ficely
Directeur Général & Artistique
Julien Ficely fait ses premières études à l’École Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle puis en Guadeloupe. A l’âge de 15 ans, il intègre Rudra à Lausanne (école de danse de Maurice Béjart) avant d’être admis au Jeune Ballet International Rosella Hightower de 1998 à 2000. Jusqu’en 2002, il danse pour le Ballet de l’Opéra de Nice et l’Opéra National du Rhin avant d’intégrer le CCN-Ballet de Lorraine, qu’il quitte en juillet 2012. Pendant cette période, ses différentes rencontres chorégraphiques et interprétations nourrissent sa gestuelle et sa vision de la danse.
Chorégraphiant depuis ses débuts d’interprète, traversé d’influences multiples, il fonde la compagnie Filament en 2009 à Nancy. Très attaché au domaine de l’enseignement, il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de danse en 2011. Il mène depuis de nombreux projets réguliers en lien avec les écoles de danse amateurs (ENMDS et Conservatoires) et préprofessionnelles (CNSMD de Lyon, Ecole du Ballet de Marseille, Jeune Ballet International Rosella Hightower de Cannes), ainsi qu’avec les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation artistique à l’école.
En 2018, Julien Ficely a été choisi pour chorégraphier la variation ministérielle de l’EAT (examen d’aptitudes techniques) garçons et filles, pour l’obtention du certificat de fin d’études chorégraphiques des conservatoires régionaux.
Agnès Boulanger
Directrice Pédagogique
Professeur de danse classique et contemporaine
Agnès Boulanger étudie la danse à l’école nationale de Musique et Danse du Tarn. À 17 ans, elle entre dans les classes supérieures du Conservatoire National de Région de Toulouse et devient stagiaire au Ballet du Capitole. En 2007, elle commence sa carrière d’interprète au sein de la cellule d’insertion professionnelle du CCN-Ballet de Lorraine et intègre la compagnie en tant que titulaire en 2008.
Pendant 10 ans, elle travaille aux côtés de nombreux chorégraphes, interprétant des pièces classiques et contemporaines, participant activement aux projets de création et de médiation culturelle du centre chorégraphique national (interventions chorégraphiques en milieu scolaire, cours de danse amateurs, stages et ateliers). Parmi les œuvres les plus marquantes de son parcours figurent Sketches from chronicle (Martha Graham), The Vertiginous Thrill of Exactitude et Steptext (William Forsythe), Les noces (Ninjinska), Rave (Karole Armitage), Les ombres d’une guerre sans nom (Hervé Robbe), Murmuration (Rachid Ouramdame), In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, The Fugue (Twyla Tarp), Fabrications, Soundance et Rainforest de Merce Cunningham.
Agnès Boulanger obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique en 2011. Elle anime depuis régulièrement des stages de danse pour tous niveaux en région Lorraine et lors de ses déplacements en tournée. Plus récemment, elle a préparé plusieurs élèves guadeloupéens au concours national de la CND.
Céline Foucou a rejoint l’association Dispositif Récif – Karukera Ballet officiellement depuis le 1er septembre 2023 en tant que Directrice administrative.
Manon Peugnet est en charge de “Jumping #1 – Tremplin Chorégraphique Caribéen” et du mécénat via son bureau de production Moka.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
PHOTO : COLLECTIF HEDO