Xavier Chasseur-Daniel, Agnès Boulanger et Julien Ficely, directeurs pédagogiques de Karukera Ballet, se sont rencontrés en 2007, au sein du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, à Nancy. Danseurs et chorégraphes, ils ont mené chacun une carrière d’interprète de haut-niveau, rythmée de tournées nationales et internationales, avant de s’orienter vers l’enseignement de la danse et d’obtenir leur Diplôme d’État de Professeur de Danse afin de transmettre leur art.
« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. » Rudolph Laban
Le projet de leur association est un projet de longue date, porté par la connaissance et le respect mutuel des démarches artistiques et pédagogiques de chacun.
Karukera Ballet souhaite répondre aux attentes des amateurs de tous âges, débutants, confirmés et des jeunes danseurs en voie de professionnalisation.
Les contenus pédagogiques et techniques des classes et activités proposées sont construits dans le respect des corps des élèves, avec l’enjeu premier du plaisir d’apprendre et de partager la joie de danser. L’art de la danse est une véritable passion partagée par l’ensemble des professeurs, désireux d’enseigner leurs disciplines respectives et d’ouvrir les élèves à des horizons chorégraphiques, musicaux et culturels variés.
L’équipe
Xavier Chasseur-Daniel
Xavier Chasseur-Daniel commence la danse classique à l’âge de 7 ans, en Guadeloupe. Il apprend également les disciplines Jazz et Contemporaine. En 1996, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD), dans les classes de Cyril Atanassof, étoile de l’Opéra de Paris, et Alain Davesne. Diplômé en 2001 avec Mention Très Bien, il débute sa carrière d’interprète professionnel au Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine la même année. Il y danse des pièces d’univers chorégraphiques très variés, tels que ceux de Merce Cunningham, Dominique Bagouet, Karole Armitage, Paolo Ribeiro entre autres. Après 9 années passées au sein du CCN, il rentre en Guadeloupe en 2010. Il danse alors trois pièces pour Myriam Soulanges (chorégraphe guadeloupéenne) et entreprend de transmettre son expérience chorégraphique. Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique, il enseigne depuis dans plusieurs écoles de danse de l’île les danses classique, contemporaine et la barre à terre.
Xavier Chasseur-Daniel
Agnès Boulanger
Agnès Boulanger étudie la danse à l’école nationale de Musique et Danse du Tarn. À 17 ans, elle entre dans les classes supérieures du Conservatoire National de Région de Toulouse et devient stagiaire au Ballet du Capitole. En 2007, elle commence sa carrière d’interprète au sein de la cellule d’insertion professionnelle du CCN-Ballet de Lorraine et intègre la compagnie en tant que titulaire en 2008.
Pendant 10 ans, elle travaille aux côtés de nombreux chorégraphes, interprétant des pièces classiques et contemporaines, participant activement aux projets de création et de médiation culturelle du centre chorégraphique national (interventions chorégraphiques en milieu scolaire, cours de danse amateurs, stages et ateliers). Parmi les œuvres les plus marquantes de son parcours figurent Sketches from chronicle (Martha Graham), The Vertiginous Thrill of Exactitude et Steptext (William Forsythe), Les noces (Ninjinska), Rave (Karole Armitage), Les ombres d’une guerre sans nom (Hervé Robbe), Murmuration (Rachid Ouramdame), In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, The Fugue (Twyla Tarp), Fabrications, Soundance et Rainforest de Merce Cunningham.
Agnès Boulanger obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique en 2011. Elle anime depuis régulièrement des stages de danse pour tous niveaux en région Lorraine et lors de ses déplacements en tournée. Plus récemment, elle a préparé plusieurs élèves guadeloupéens au concours national de la CND.
Agnès Boulanger
Julien Ficely
Julien Ficely fait ses premières études à l’École Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle puis en Guadeloupe. A l’âge de 15 ans, il intègre Rudra à Lausanne (école de danse de Maurice Béjart) avant d’être admis au Jeune Ballet International Rosella Hightower de 1998 à 2000. Jusqu’en 2002, il danse pour le Ballet de l’Opéra de Nice et l’Opéra National du Rhin avant d’intégrer le CCN-Ballet de Lorraine, qu’il quitte en juillet 2012. Pendant cette période, ses différentes rencontres chorégraphiques et interprétations nourrissent sa gestuelle et sa vision de la danse.
Chorégraphiant depuis ses débuts d’interprète, traversé d’influences multiples, il fonde la compagnie Filament en 2009 à Nancy. Très attaché au domaine de l’enseignement, il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de danse en 2011. Il mène depuis de nombreux projets réguliers en lien avec les écoles de danse amateurs (ENMDS et Conservatoires) et préprofessionnelles (CNSMD de Lyon, Ecole du Ballet de Marseille, Jeune Ballet International Rosella Hightower de Cannes), ainsi qu’avec les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation artistique à l’école.
En 2018, Julien Ficely a été choisi pour chorégraphier la variation ministérielle de l’EAT (examen d’aptitudes techniques) garçons et filles, pour l’obtention du certificat de fin d’études chorégraphiques des conservatoires régionaux.
Julien Ficely
Matthieu Modeste
Matthieu Modeste, Né en Martinique en 1994, a été formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi qu’à l’école internationale de danse Rick Odums. Il remporte de nombreux prix lors de concours nationaux et européens.
Fort de cette formation ainsi que de nombreux stage et Master Class comme chez Alvin Ailey, Broadway Dance Center, ou encore Steps, il obtiendra son diplôme d’état en jazz au Centre des arts vivants Choréia en 2019.
Il se spécialisera dans la technique Radar.
Matthieu crée des chorégraphies pour des productions commerciales notamment chez Ulysse maison d’artiste mais aussi pour de nombreux clips, évènements, shows télévisés.
Il se révèle en participant à l’émission Got to dance.
Maintenant basée en Guadeloupe, il est aussi le directeur artistique d’une compagnie de danse pour amateurs et professionnels,
la “MatteoDanceCompagny”.
Il intègre l’équipe Karukera Ballet en septembre 2021.