Agnès BOULANGER et Julien FICELY, directeurs du DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET, se sont rencontrés en 2007, au sein du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, à Nancy. Danseurs et chorégraphes, ils ont mené chacun une carrière d’interprète de haut-niveau, rythmée de tournées nationales et internationales, avant de s’orienter vers l’enseignement de la danse et d’obtenir leur Diplôme d’État de Professeur de danse afin de transmettre leur art.
« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. » Rudolph Laban
Le projet de leur association est un projet de longue date, porté par la connaissance et le respect mutuel des démarches artistiques et pédagogiques de chacun.
DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET souhaite répondre aux attentes des amateurs de tous âges et différents niveaux, des débutants aux confirmés, en passant par les jeunes danseurs en voie de professionnalisation.
Les contenus pédagogiques et techniques des classes et activités proposées sont construits dans le respect des corps des élèves, avec l’enjeu premier du plaisir d’apprendre et de partager la joie de danser.
L’art de la danse est une véritable passion commune à l’ensemble des professeurs, désireux d’enseigner leurs disciplines respectives et d’ouvrir les élèves à des horizons chorégraphiques, musicaux et culturels variés.
Télécharger le règlement intérieur de Karukera Ballet
Dispositif «Trait d’union»
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris développe une démarche volontariste concernant l’ouverture à la diversité et vis-à-vis des Outre-mer . Celle-ci repose sur la mise en place de partenariats permettant l’accueil en immersion de danseurs et danseuses de ces territoires au sein du département danse du CRR, la possibilité pour certains jeunes talents d’intégrer le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et le partage de compétences entre les structures. Au regard des conditions d’accès à l’enseignement supérieur en danse en hexagone, le CRR de Paris s’inscrit comme une passerelle entre les enseignements dispensés outre-mer et les établissements d’enseignement supérieur.
En 2023, un partenariat resserré a été établi entre le CRR de Paris et l’association Dispositif Récif – Karukera Ballet en ce qui concerne les Antilles. Ainsi, nous avons pu accueillir six danseurs et danseuses en immersion durant une semaine ainsi que son équipe pédagogique. A l’ issue de ce programme et dans le cadre de ce partenariat, trois jeunes artistes intègreront le dispositif CPES du CRR à la rentrée 2023.