Pour qui ?
Le programme s’adresse aux artistes chorégraphiques émergents, c’est-à-dire aux chorégraphes ayant créé entre 0 et 5 pièces.
Pour les artistes caribéens, l’émergence n’est pas obligatoire, le programme Phare se réserve le droit d’accompagner tout artiste du territoire.
Aucun critère esthétique n’est imposé, Phare s’attache avant tout à soutenir la singularité des démarches et à répondre aux besoins concrets de celles et ceux qui construisent leur parcours.
S’il porte une attention particulière à la création caribéenne, le programme d’accompagnement est également attaché à la découverte d’artistes venus de tous horizons, favorisant une diversité et de possibles échanges au sein même de Phare.
Un dispositif accessible et solidaire
Phare a été conçu dans un esprit d’intérêt général.
- La majorité des services proposés sont gratuits, grâce aux financements publics et privés qui soutiennent le programme et la structure.
- Pour certains projets de diffusion, une commission modérée (10 à 15 % du coût de cession) est appliquée, garantissant la pérennité du dispositif tout en respectant les intérêts des artistes.
Ainsi, Phare met ses ressources au service des compagnies, en veillant à ce que l’accompagnement reste un atout concret, soutenable et bénéfique.
Une ambition, accompagner la création de demain
Phare se veut un espace de croissance et de perspectives pour les artistes émergents.
En plaçant l’écoute, la coopération et la structuration au cœur de son action, le programme contribue à l’essor d’une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques, et participe activement à l’enrichissement du paysage culturel.
