Collectif HEDO
Afin de poursuivre ses missions de soutien à la création et à la professionnalisation des artistes chorégraphiques, le Dispositif Récif lance la toute première édition de repérage de compagnies émergentes avec le tremplin caribéen « Jumping #1 ».
Suite au tremplin chorégraphique caribéen émergent « Jumping #1 » qui a eu lieu le 18 novembre 2023 au Centre Culturel Robert Loyson, Le Collectif HEDO a été choisi pour le Prix du Jury.
Ce projet soutenu par la DAC Guadeloupe, la Préfecture de Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer, le Conseil Régional Guadeloupe, la Ville du Moule en collaboration avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, TROIS C-L | Maison pour la Danse – Luxembourg, le CEDAC Guadeloupe, le Tropiques Atrium – Scène nationale, le StudioD Emergence, le Carreau du Temple et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts, l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, Correspon’dance, Cie La Mangrove – Les Rhizomes.
DOUSLÈT
CRÉATION 2025
Avec leur nouvelle pièce “Douslèt” (mot créole qui désigne une confiserie de Guadeloupe), le Collectif HEDO explore la notion du départ « contraint » et des dissolutions qu’il provoque. Ce diptyque de leur création précédente “Sucres à corps chauds” est une façon d’universaliser le propos et de démultiplier les voix afin de permettre une parole collective. « Les témoignages liés au départ sont des histoires de dissolution. » voici un constat tiré des témoignages récoltés.
Identité, culture, langue diluée ?
Que reste-t-il quand le départ rime avec séparation, division, déconstruction, dissolution
L’ÉQUIPE
KENYAH STANISLAS
CHORÉGRAPHE
Kenyah Stanislas est un jeune guadeloupéen qui à baigné depuis son enfance dans le domaine artistique, il a suivi un parcours de rencontres et d’échanges à travers les classes à PAC (Projets artistique et culturelle). Diplômé d’un BAC Littéraire spécialité Art Danse, il décide de faire de l’art sa profession.
Il intègre par la suite la Compagnie de danse Mounka dans laquelle il est interprète pour deux créations. Après l’obtention de son Diplôme d’Etat, il se nourrit de différentes expériences (performances, formations,..) au sein de différentes structures : Association Correspon’danse, Compagnie La Mangrove, Métis Gwa. En 2019, suite à un appel à projet lancé par la Scène Nationale L’Artchipel, il participe à la fondation du collectif HEDO et à la création de deux œuvres en tant qu’interprète, co-chorégraphe et co-compositeur. Kenyah Stanislas a à coeur d’intervenir dans le cadre de projets d’éducation artistiques et culturels en termes de transmission car pour lui l’art est vecteur d’affirmation identitaire et d’épanouissement personnel.
LISA PONIN
CHORÉGRAPHE
Lisa Ponin est titulaire d’un Baccalauréat scientifique, d’une licence Arts du Spectacle, et du diplôme d’Etat de professeur de danse en discipline Jazz.
Elle bénéficie, dans le cadre du projet des « Rhizomes », d’un processus d’accompagnement à la création chorégraphique et à la professionnalisation porté par Delphine Cammal et en collaboration avec l’association Correspon’Danse.
Elle est co-fondatrice, co-coordinatrice, chorégraphe mais aussi interprète au sein du Collectif HEDO, notamment pour les pièces « Danse si t’es », « Sucres à Corps Chauds » et « Douslèt ».
Par le biais du Collectif HEDO, elle est artiste intervenante dans différents projets de l’association Correspon’danse, notamment le projet EAC « En chemins vers la danse », et « Vacances culturelles ».
Lisa est également danseuse/performeuse au sein de la Compagnie La mangrove, et interprète au sein de la Compagnie Empreintes. Lisa Ponin décide de s’ancrer sur et au service de son territoire, la Guadeloupe, pour pratiquer et faire rayonner son art ici et ailleurs.
MICKAËL TOP
CHORÉGRAPHE
Mickaël Top, a débuté son parcours dans des classes imprégnées de philosophie et de valeurs autour de projets EAC ( éducation artistique et culturelle ). Il a obtenu son Bac en Spécialité Art Danse en 2017 inaugurant son parcours en choisissant de s’engager dans une carrière artistique professionnelle. La même année il obtient son diplôme en médiation culturelle.
En 2018, il obtient un Diplôme européen Arts et liens sociaux, danse et cirque et également le diplôme d’état de professeur en danse Jazz.
Il devient danseur interprète dans trois créations de la Cie La Mangrove du chorégraphe Hubert Petit-Phar, et, également dans deux créations de la Cie Mounka du chorégraphe José Bertogal. Il
crée avec trois artistes de Guadeloupe le Collectif HEDO en 2019 dont il est interprète, co-chorégraphe et co- compositeur des créations. Depuis 2021, il collabore avec la Cie La Mangrove dans le projet de recherche et de performances “Kreyol Karavan” et« Katalyseur ».
Il aime particulièrement la transmission qui existe à travers le corps au service de la jeunesse lors des projets. Mickaël Top a le goût de la découverte et surtout de la nouveauté à travers les Arts.
NAOMI YENGADESSIN
CHORÉGRAPHE
Naomi Yengadessin est issue d’un parcours EAC (éducation artistique et culturelle) à travers lequel elle a, au fil des années, forgé à la fois sa technique et sa philosophie de danseuse.
Elle est titulaire d’un baccalauréat littéraire spécialité Art danse puis, et d’une licence Arts du Spectacle vivant.
Aujourd’hui, c-fondatrice, co-chorégraphe et interprète au sein du Collectif HEDO, elle apparait dans les pièces « Danse si t’es » et «Sucres à Corps Chauds » et « Douslèt ». Parallèlement, elle bénéficie dans le cadre du projet « Rhizomes », d’un processus d’accompagnement à la création chorégraphique et à la professionnalisation initié par Delphine Cammal et en collaboration avec l’association Correspon’danse.
Très attachée à la transmission, elle apparaît en tant qu’artiste chorégraphe au sein de projets EAC, « En chemin vers la danse », « Vacances Culturelles » également en collaboration avec Correspon’danse. De plus, elle est interprète dans la Compagnie Empreintes mais également danseuse/« performeuse » au sein de la Compagnie La Mangrove.
Pour Naomi Yengadessin , la danse est un véritable vecteur d’identités et de possibles; c’est pourquoi elle s’engage au rayonnement de son art et de son territoire, la Guadeloupe.
PROCHAINES RÉSIDENCES
- En Guadeloupe :
Du 16 au 22 Septembre 2024
– Au Dispositif Récif – Karukera Ballet
Restitution : Le Samedi 21 Septembre 2024 à 17h
Lien d’inscription : https://forms.gle/TWzaLk5zToT3nvd3A
- Dans l’Hexagone
Du 4 Novembre au 19 Décembre 2024
– CCN Malandain Ballet Biarritz
– TROIS C-L | Maison pour la Danse – Luxembourg
– Carreau du Temple à Paris
PHOTOS : JEAN-PIERRE DULLIER – ARTS & IMAGES