Projet: Underwater – Caribbean Movement Festival

 

Projet: Underwater – Caribbean Movement Festival 

Sous la surface, autour du récif, la mer abrite un monde en perpétuelle vibration, une symphonie de mouvements invisibles, de flux et de respirations.
C’est là, au cœur du vivant, dans cet espace de correspondances entre le corps et l’océan qu’Underwater plonge ses racines. 

Imaginé par l’équipe du Dispositif Récif – Karukera Ballet, ce temps de festival veut relier la création chorégraphique et la préservation du patrimoine naturel caribéen afin de porter un regard nouveau sur la création chorégraphique de demain, en lien avec les territoires et leurs habitants. 

Conçu comme une plongée immersive dans le vivant marin, le festival met en dialogue la création chorégraphique, le territoire ainsi que la recherche scientifique et écologique pour devenir un laboratoire où l’art, la nature et la société s’influencent réciproquement.

Un festival au croisement des mondes

Underwater – Caribbean Movement Festival n’est pas un simple événement, il se positionne comme un écosystème artistique. 
Développé autour de Jumping, tremplin pour l’émergence chorégraphique caribéenne créé en 2023, il en reprend sa temporalité biannuelle.

Autour de ce cœur battant qu’est le tremplin, chaque édition propose d’inventer de nouveaux espaces de dialogue : 

  • Performances et créations in-situ au contact des paysages et des habitants
  • Rencontres entre artistes, chercheurs, scientifiques, biologistes et penseurs du vivant
  • Actions citoyennes et ateliers jeunesse, afin de sensibiliser à la préservation du récif corallien
  • Projets artistiques et sociaux, ouverts à tous les publics
  • Moments de partage, où l’art se mêle à la convivialité du territoire et favorise les rencontres

Chaque édition d’Underwater souhaite tisser un archipel d’expériences en lien avec les publics. 

Une dynamique née du tremplin Jumping

Au cœur du dispositif, Jumping constitue le point de départ du festival.
Conçu comme un espace d’impulsion et de repérage chorégraphique, le tremplin accompagne l’émergence des artistes d’origine caribéenne. 

Les lauréats du tremplin bénéficient d’un accompagnement structuré de deux ans, en lien avec un réseau de partenaires pérennes, permettant la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques. 

Autour de ce noyau, le festival déploie une programmation plurielle avec des acteurs engagés.

 Pour plus d’infos sur Jumping 

Voyage entre impulsion et immersion

En parallèle du tremplin, Underwater invite et accompagne les publics à plonger dans la danse comme on plonge dans la mer : avec envie, curiosité et désir.
Une plongée dans la pensée du geste comme une relation au monde. 

Les artistes accueillis lors du festival, qu’ils soient issus de la Caraïbe, de l’Hexagone ou d’horizons divers, inventent des formes nouvelles et permettent la création d’un récif chorégraphique. La danse devient alors un écosystème et chaque création est un corail en construction : fragile, collectif mais surtout vivant.

Une implantation caribéenne pour un horizon international

Ancré dans la réalité guadeloupéenne, Underwater souhaite défendre une vision ouverte d’une Caraïbe créative et consciente, où l’art fait partie intégrante de la société et participe à sa transformation. 

Une Caraïbe archipélique, plurielle et connectée, en lien avec les îles voisines mais aussi avec l’Afrique, l’Amérique Latine ou l’Europe, autant de territoires liés par leur rapport à l’océan et leur Histoire.

Cette dimension internationale ne dilue pas l’identité du territoire, bien au contraire, elle la met en résonance et permet le dialogue des cultures.
L’océan devient alors lieu de passage et de mémoire, espace où se réinventent les imaginaires du mouvement.

Le festival se veut comme un temps suspendu où se rencontrent les danses, les voix, les idées, les générations. 

Il invite à repenser notre rapport au monde, à explorer les liens sensibles qui nous unissent au vivant, et à inventer de nouvelles formes de création chorégraphique durable.

L’ambition de l’Underwater – Caribbean Movement Festival est claire : créer un espace de rencontres au service d’une Caraïbe comme vivier chorégraphique et devenir un rendez-vous artistique et citoyen identifié sur le territoire comme à l’international.


Crédit Photos: Jordan Beal, Cédric Marcellin.