Agnès BOULANGER et Julien FICELY, directeurs du DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET, se sont rencontrés en 2007, au sein du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, à Nancy. Danseurs et chorégraphes, ils ont mené chacun une carrière d’interprète de haut-niveau, rythmée de tournées nationales et internationales, avant de s’orienter vers l’enseignement de la danse et d’obtenir leur Diplôme d’État de Professeur de danse afin de transmettre leur art.
« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. » Rudolph Laban
Le projet de leur association est un projet de longue date, porté par la connaissance et le respect mutuel des démarches artistiques et pédagogiques de chacun.
DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET souhaite répondre aux attentes des amateurs de tous âges et différents niveaux, des débutants aux confirmés, en passant par les jeunes danseurs en voie de professionnalisation.
Les contenus pédagogiques et techniques des classes et activités proposées sont construits dans le respect des corps des élèves, avec l’enjeu premier du plaisir d’apprendre et de partager la joie de danser.
L’art de la danse est une véritable passion commune à l’ensemble des professeurs, désireux d’enseigner leurs disciplines respectives et d’ouvrir les élèves à des horizons chorégraphiques, musicaux et culturels variés.
Dispositif «Trait d’union»
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris développe une démarche volontariste concernant l’ouverture à la diversité et vis-à-vis des Outre-mer . Celle-ci repose sur la mise en place de partenariats permettant l’accueil en immersion de danseurs et danseuses de ces territoires au sein du département danse du CRR, la possibilité pour certains jeunes talents d’intégrer le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et le partage de compétences entre les structures. Au regard des conditions d’accès à l’enseignement supérieur en danse en hexagone, le CRR de Paris s’inscrit comme une passerelle entre les enseignements dispensés outre-mer et les établissements d’enseignement supérieur.
En 2023, un partenariat resserré a été établi entre le CRR de Paris et l’association Dispositif Récif – Karukera Ballet en ce qui concerne les Antilles. Ainsi, nous avons pu accueillir six danseurs et danseuses en immersion durant une semaine ainsi que son équipe pédagogique. A l’ issue de ce programme et dans le cadre de ce partenariat, trois jeunes artistes intègreront le dispositif CPES du CRR à la rentrée 2023.
CRR de Paris
L’équipe pédagogique
Agnès Boulanger
Agnès Boulanger, Directrice Pédagogique du Pôle École Karukera Ballet, étudie la danse à l’école nationale de Musique et Danse du Tarn. À 17 ans, elle entre dans les classes supérieures du Conservatoire National de Région de Toulouse et devient stagiaire au Ballet du Capitole. En 2007, elle commence sa carrière d’interprète au sein de la cellule d’insertion professionnelle du CCN-Ballet de Lorraine et intègre la compagnie en tant que titulaire en 2008.
Pendant 10 ans, elle travaille aux côtés de nombreux chorégraphes, interprétant des pièces classiques et contemporaines, participant activement aux projets de création et de médiation culturelle du centre chorégraphique national (interventions chorégraphiques en milieu scolaire, cours de danse amateurs, stages et ateliers). Parmi les œuvres les plus marquantes de son parcours figurent Sketches from chronicle (Martha Graham), The Vertiginous Thrill of Exactitude et Steptext (William Forsythe), Les noces (Ninjinska), Rave (Karole Armitage), Les ombres d’une guerre sans nom (Hervé Robbe), Murmuration (Rachid Ouramdame), In the Upper Room, Nine Sinatra Songs, The Fugue (Twyla Tarp), Fabrications, Soundance et Rainforest de Merce Cunningham.
Agnès Boulanger obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de danse classique & Contemporain en 2011.
Agnès Boulanger
THESS DAB
Thess Dab, de son vrai nom Thessa Dormois-Dabrion, a grandi au sein de la culture gwo ka. Dès l’âge de 3 ans, elle s’immerge dans cet univers en intégrant l’AKADEMIDUKA sous la direction de Jaqueline Cachemire Thole. Ce début lui a permis de développer un lien profond avec cette tradition, tout en équilibrant ses autres engagements scolaires et sportifs. À seulement 15 ans, elle rejoint la troupe semi-professionnelle de l’AKADEMIDUKA, où elle affine rapidement sa maîtrise technique et artistique du gwo ka.
Aujourd’hui, Thess Dab est intervenante en danse gwo ka. Elle s’engage avec passion dans la transmission de cette culture, ayant à cœur de partager son savoir et de contribuer à la préservation de cet héritage culturel.
Thess rejoint l’équipe pédagogique du pôle Ecole du dispositif RECIF – Karukera Ballet, poursuivant ainsi son engagement à promouvoir et perpétuer le gwo ka.
Thess Dab
Yuna Legrand
Yuna Legrand se forme en Guadeloupe, à Biarritz, au Jeune Ballet d’Aquitaine à Bordeaux, ainsi qu’à NOD (Nuova Officina della Danza) en Italie. Son parcours est enrichi par de nombreux stages auprès de compagnies et chorégraphes renommés tels que Hofesh Shechter, Sharon Eyal, la Batsheva Dance Company, Akram Khan, Miquel G. Font, Laura Arend, entre autres.
Depuis 2020, elle danse au sein de plusieurs compagnies : Gilschamber, The Artist, Sandra Valentini, Paul Les Oiseaux, Les Schini’s, Holidays Production et Gang of Food.
Également diplômée professeure de yoga et investie dans la pédagogie, Yuna enseigne depuis plusieurs années la danse contemporaine et le yoga en milieu scolaire (collèges/lycées), ainsi qu’auprès de danseurs amateurs et professionnels.
Son enseignement mêle théâtralité, travail au sol, contact improvisation et composition chorégraphique, pour proposer une approche sensible, physique et engagée du mouvement.
Yuna Legrand
Éloïse Pajaniandy
Originaire de Guadeloupe, Éloïse Pajaniandy débute la danse sur son île natale avant de poursuivre sa formation à Strasbourg à partir de 2021. Elle y obtient en 2024 une licence en Arts du spectacle, parcours danse, ainsi qu’un Diplôme d’Études Chorégraphiques. La même année, elle intègre l’École Supérieure d’Arts de Lorraine pour préparer le Diplôme d’État de professeur de danse jazz.
Aujourd’hui, Éloïse revient en Guadeloupe pour transmettre sa passion au sein du Karukera Ballet, où elle a été formée. Elle met au cœur de son enseignement l’histoire, les valeurs et la culture de la danse jazz, qu’elle souhaite préserver et faire rayonner auprès des nouvelles générations.