RUT by Eva Julliere (Artiste, France Hexagonale )

Eva Julliere
Biarritz, france Hexagonale

Eva Julliere débute sa carrière d’interprète en 2017. Elle danse pour différents chorégraphes en France et à l’international. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec Martin Harriague, Manon Bouquet, Alina Belyagina (Allemagne), la Compagnie Boukousou, la Compagnie SO.K, la Compagnie Didier Théron et la Compagnie Groupe Noces.

En parallèle, elle développe son propre univers chorégraphique. Elle performe en solo dans des contextes variés — musées, expositions, dîners privés, performances expérimentales — ainsi que dans des clips vidéo (Olivia Merilahti – The Do, Royal Pantone). Elle est également fondatrice du Collectif AFTER, crée en 2022 au sein duquel elle crée sa première pièce, “After”. C’est en 2024 qu’elle décide de fonder RUT by Eva Julliere porté par l’association Club de Jour.

Eva Julliere fait partie de ces chorégraphes qui mêlent les esthétiques pour créer une écriture singulière. Chorégraphe et interprète à la démarche intuitive et sensible, elle puise dans la puissance brute du corps, dans l’authenticité et la poésie du geste. Elle recherche la déprogrammation corporelle pour libérer ses capacités et disponibilités physiques.

Inspirée par les récits de vie, elle construit des univers où les frontières mentales et corporelles sont sans cesse traversées et bousculées. L’espace scénique devient un terrain de jeu, un lieu de transformation où gravité, perception et narration se réinventent. Une question persiste : y a-t-il vraiment une limite? Pour elle, la danse contemporaine est un art en mouvement, en dialogue constant avec son époque.

ttt

ttt

Eva Julliere intègre le programme Phare du Dispositif Récif – Karukera Ballet en octobre 2025.

ttt

ttt

RUT

Nouveau projet de la compagnie, cette pièce chorégraphique est une exploration artistique des réalités vécues par de nombreuses personnes aujourd’hui. Il s’agit d’une réflexion sur ce que signifie être une femme célibataire dans un monde où la sexualité est souvent réduite à une consommation rapide et déshumanisée. Que signifie être célibataire aujourd’hui, quand les discours sur l’indépendance s’entrechoquent avec le besoin viscéral de lien ?

La liberté a t’elle tué l’amour aujourd’hui ?

Cette création explore la quête effervescente de plaisirs immédiats, influencée par une société hypersexualisée. Elle interroge également le rejet de ces normes imposées, à travers des mouvements de résistance et de libération. Enfin, elle cherche à comprendre cette liberté, en redéfinissant la sexualité sur les plans personnels, intimes et collectifs.

Ce projet s’inscrit comme une traversée structurée de questionnement. Une quête sans réponse définitive mais avec la volonté d’ouvrir un espace. Une exploration intime et sensible. Une soif de sens, de vérité, de beauté.

C’est brut, c’est personnel, c’est politique.

actualités

28 juillet – 5 août 2025 : Résidence de création au CCN Malandain Ballet Biarritz (prêt de studio)

10 septembre 2025 : Tremplin Corps & Graphique – Festival Le Temps d’Aimer la Danse, Biarritz

Réseaux Sociaux

@evananita

@rut_byevajulliere

Vous êtes professionnel et souhaitez des informations complémentaires – contactez nous ici

Crédits photos et vidéo : Natacha Mojaiski, Zoé Dumont, Fred Part – Oyili Films, Sébastien Abes, Guillaume Georges