Julien-Henri Vu Van Dung
Lyon, France Hexagonale
Originaire du Havre, Julien-Henri Vu Van Dung se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon avant d’intégrer la compagnie MAD dirigée par Sylvain Groud.
À cette période, il assiste également Thierry Thieu Niang pour une création intergénérationnelle.En tant qu’interprète, il a travaillé avec Carolyn Carlson, Thomas Lebrun (Avant Toutes Disparitions, Où Chaque Souffle Danse nos Mémoires, Les Fêtes d’Hébé, Les soirées What you Want), Daniel Larrieu (Romance en Stuc), et continue de collaborer avec Sylvain Groud au Centre Chorégraphique National de Roubaix, La BaZooka (Pillowgraphies, Le Bal Fantastik), ainsi que Michèle Murray (Duos-Collision et Combustion, Empire of Flora, Time).Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (2019), il enseigne aux danseur·euse·s professionnel.le.s et pré-professionnel.le.s au CCN de Roubaix, à Micadanses, au CNDB Bucarest, au LAC Roubaix, ainsi que dans diverses structures à Düsseldorf et Dresde. Depuis plus de dix ans, il s’investit dans la médiation et la transmission, notamment auprès de Sylvain Groud, qu’il assiste sur des créations participatives et des projets de territoire en partenariat avec des centres sociaux, hôpitaux, EHPAD et établissements scolaires. Il mène également une grande partie de la médiation autour des pièces dans lesquelles il est interprète.
Il accompagne depuis 2019 des lycéen·ne·s en option danse dans la conception de leurs chorégraphies pour l’épreuve du bac au Havre, en partenariat avec le CCN du Havre.
À partir de juin 2025, il devient membre du jury du baccalauréat pour les épreuves de danse.
En 2022, il fonde la Compagnie Balsamaire, initiant sa première création, Homer Guelem et travaille en parallèle au développement de projets de territoire avec des publics amateurs. L’ADN de la compagnie repose sur la mise à disposition des outils chorégraphiques au service d’un engagement créatif et social.
Depuis deux ans, il mène un travail de terrain avec différents publics, notamment à La Ferme du Buisson, où il a récemment terminé un cycle de résidence avec un groupe de femmes accompagnées par la CAF de Noisiel. Il a également proposé plusieurs ateliers autour de Homer Guelem, principalement à destination d’adultes.
Pour la saison 2024-2025, Julien-Henri Vu Van Dung est lauréat du programme de mentoring Unternehmen Start, initié par l’Institut Français d’Allemagne et le Goethe Institut de Paris, avec le projet We, Mutants, destiné à explorer et partager son travail à l’échelle européenne.

Julien-Henri Vu Van Dung intègre le programme Phare du Dispositif Récif – Karukera Ballet en octobre 2025.
tt
tt
tt

SABBAT (nouvelle création)
Sabbat est un solo chorégraphique qui poursuit ma recherche autour de la métamorphose comme acte de résistance. Après Homer Guelem, qui explorait la créature en mutation, je m’intéresse ici à celles et ceux qui transforment, soignent ou manipulent les croyances, plus précisément à la figure de la sorcière. Le projet s’appuie sur deux imaginaires : le cabaret et le sabbat, deux espaces de transformation et de résistance, où les corps à la marge inventent gestes et récits. Sabbat prend la forme d’une revue où un personnage se métamorphose en traversant plusieurs visages.
C’est un rituel, un jeu, une fête.
L’écriture chorégraphique, précise, y est nourrie par l’oeuvre de Valeska Gert, par des recherches sur le terrain, là où la magie populaire reste vivante et par l’iconographie et faits historiques qui ont attrait aux sabbats. Dans cette nouvelle création que je vais danser je cherche à écrire le geste de manière ciselée, à interroger l’inversion, le désordre et la transformation comme moteurs de création. L’accordéon, joué en live par Alexandre Prusse, et le costume, pensé avec Enzo Pauchet, prolongeront cette idée de mutation continue pour créer un numéro de cabaret intime, baigné d’une lumière tantôt qui expose, tantôt qui protège, où la transformation est voix d’émancipation.
actualités
Résidence de création – Sabbat
16 – 20 février 2026 : Klap, Maison pour la danse de Marseille
16 – 20 Mars 2026 : Laboratoire Chorégraphique de Reims
Projets participatifs – Amulets
janvier – mars 2026 : La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée
mars – avril 2026 : Le Théâtre d’Orléans, Scène Nationale
avril – mai 2026 : Lux, Scène Nationale de Valence
Ateliers de pratique amateure
17 janvier 2026 : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Broussais – Paris 14ème
14 & 15 mars 2026 : Centre National de la Danse de Lyon – “Danses Partagées“
20 – 26 avril : Goethe Institut, Lyon
actualités
Interprète
Saison 2025 – 2026 : Pillowgraphies, Cie La BaZooka – Sarah Crépin & Etienne Cuppens
Saison 2025 – 2026 : Bal Chorégraphique, Let’s Move et Performance, CCN Ballet du Nord – Sylvain Groud
28 novembre 2025 : Empire of Flora, Michèle Murray – au Centre Chorégraphique National de Tours
Enseignements professionnels
1 & 2 décembre 2025 : Les Trainings du Kiosque, Lyon
15 – 20 décembre 2025 : Semaine intensive, Formation LAC – Roubaix
2 – 15 février 2026 : Workshop & coaching, Dusseldorf + Dresden (Allemagne)
Vous êtes professionnel et souhaitez des informations complémentaires – contactez nous ici
Crédits photos et vidéo : Jeremy Tran, Gérard Payelle, Garance Li, Maxime Oudet