Depuis 2020, le dispositif récif Karukera Ballet apporte son soutien aux compagnies ou Collectifs dans le cadre de son pôle chorégraphique en proposant des temps d’accueil en résidence de création, un accompagnement artistique, logistique et financier, pour les Artistes caribéens, nationaux et internationaux.
À travers cet appel à projet 2026, le dispositif Récif-Karukera Ballet invite les artistes à proposer des projets de créations chorégraphiques répondant à la thématique : danse & fractures.
Nous voulons interroger, par la danse, ce qui travaille le corps aujourd’hui : les héritages visibles et souterrains, les tensions entre mémoire et présent, entre centre et marges, entre discipline et débordement. Le champ chorégraphique contemporain, parce qu’il place le corps au cœur de l’élaboration du monde, est un lieu de pensée.
Penser avec les corps. Penser par le mouvement. Penser à travers les ruptures, les déséquilibres, les chocs.
Les fractures locales (environnementales, postcoloniales, sociales) résonnent avec celles d’ailleurs : migrations, effondrements écologiques, corps politiques à réinventer.
Ce que nous cherchons à accueillir, ce sont des gestes qui interrogent l’époque. Des formes indisciplinées. Des écritures du trouble. Des danses qui ne cherchent pas la beauté mais la nécessité. Des chorégraphies comme des prises de parole. Des langages en train de se faire, dans la complexité, la friction, la présence.
Nous lançons cette ligne artistique comme on lance une corde vers l’inconnu, dans l’espoir qu’elle accroche un autre corps, une autre pensée, un autre déséquilibre.
Nos types de résidences :
Les résidences se dérouleront entre le 1er mars et le 31 décembre 2026
- ANCRAGE : mise à disposition d’un studio avec un apport financier, un soutien en communication (séance photo et/ou vidéo).
- AMARRAGE : mise à disposition d’un studio avec un apport financier, un soutien en communication (séance photo et/ou vidéo).
- ACCOSTAGE : accueil simple avec une mise à disposition d’un studio, un soutien en communication (séance photo et/ou vidéo).
- MIRAGE : aide à la reprise avec une mise à disposition d’un studio avec un apport financier. Cette aide a pour but de faciliter la reprise du répertoire des compagnies pour une meilleure diffusion des œuvres existantes et/ou de pallier à une nécessité de reprise de rôle imposée par un cas de force majeure.
Chaque résidence vous donne accès à l’espace de travail administratif partagé. Selon les besoins, les durées des résidences varient de 1 à 3 semaines, sur demande et après accord du Dispositif Récif.
Un apport financier (entre 1 000 et 3 000 euros) peut être attribué en fonction du dispositif d’accueil.
Un soutien pour les billets d’avion est susceptible de venir compléter l’apport pour les compagnies hors du territoire.
Ces accueils s’adressent à des compagnies émergentes ou confirmées, nationales ou internationales, dans l’objectif de soutenir les propositions aux écritures singulières.
Une attention particulière sera portée aux compagnies de la caraïbe et aux créations en lien avec le territoire.
Les projets sélectionnés pourront également bénéficier d’un accompagnement artistique et/ou administratif dans le cadre des RHIZOMES, dispositif d’accompagnement de la compagnie La Mangrove.
En contrepartie de la résidence et dans une optique de transmission et de formation, il sera demandé aux compagnies de proposer un atelier d’1H30 ( EAC et/ou ERD ).
Afin de développer les liens entre les artistes et le public, des restitutions seront organisées en fonction de chaque projet. Celles-ci ont lieu le dernier samedi de la résidence.
Les candidatures doivent être effectuées en ligne via le lien suivant : Appel à projets “Danse & Fractures”
Ouverture de l’appel à projets : 1er Octobre 2025
Date limite du dépôt des dossiers : 31 Octobre 2025
Les candidats recevront une réponse à partir du 10 Novembre 2025.
A la fin du formulaire de candidature, il vous sera demandé d’insérer les éléments suivants :
- Un dossier de présentation du projet et de l’équipe
- Une lettre de motivation
- Un budget prévisionnel
- Un lien vidéo de la création en cours ou précédente

Lieu des résidences
Karukera Ballet
Rue Euvremont Gêne Bergevin
97110 Pointe-A-Pitre
GUADELOUPE
Projet soutenu par la DAC Guadeloupe et la Préfecture de Guadeloupe, la DAC MARTINIQUE et la Préfecture de Martinique, le Ministère des Outre-mer, la Région Guadeloupe et la ville de Pointe-à-Pitre, et en collaboration avec le Trois-CL Luxembourg | Maison pour la danse.
Découvrez les compagnies retenues en 2025 ! ⇒




