Appel à projets 2025

 

 
Depuis 2020, Karukera Ballet apporte son soutien aux compagnies chorégraphiques dans le cadre de son dispositif RÉCIF en proposant des temps d’accueil en résidence de création, un accompagnement artistique, logistique et financier, afin de permettre l’émergence de talents caribéens, nationaux et internationaux. 

Ce dispositif innovant, impulsé par Karukera Ballet sur les territoires d’Outre-mer, a pour vocation première, à travers l’articulation de ses quatre pôles (Chorégraphie- Formation- Ecole de danse- Santé), de permettre les échanges interprofessionnels et amateurs et de favoriser le maillage chorégraphique des îles caribéennes.

Cet appel à projets 2025 s’adresse à toutes les écritures chorégraphiques singulières et contemporaines. Cette année, une attention particulière sera portée à la création émergente (maximum 5 pièces au répertoire).
 

Cette année, l’axe proposé est celui de l’écriture chorégraphique en solo. Le Dispositif RÉCIF, souhaite à travers cette thématique, accompagner les jeunes chorégraphes questionnant la singularité de leur mouvement, dans l’affirmation et le partage de leur identité artistique propre.

A travers la recherche des expressions singulières des corps dansants, c’est l’histoire et le vécu de ces jeunes artistes, imprégnés des contraintes et richesses de leurs territoires, que RÉCIF souhaite faire résonner.

Le corps chorégraphique, porteur d’un message individuel, vecteur d’une pensée intime, pouvant vibrer, grâce à lui, dans les cœurs et esprits de chacun, et de tous. Une “HO’position”, reflet d’une posture singulière, dans l’horizon artistique contemporain.

Nos types de résidences :

Les résidences se dérouleront entre le 1er mars et le 31 décembre 2025
  • ANCRAGE : mise à disposition d’un studio, avec un apport de 3 000 euros
  • AMARRAGE : mise à disposition d’un studio, avec un apport de 1 500 euros
  • ACCOSTAGE : accueil simple avec une mise à disposition d’un studio
  • MIRAGE : aide à la reprise avec une mise à disposition d’un studio, et un apport de 1 000 euros. Cette aide a pour but de faciliter la reprise du répertoire des compagnies pour une meilleure diffusion des œuvres existantes et/ou de pallier à une nécessité de reprise de rôle imposée par un cas de force majeure.

Chaque résidence vous donne accès à l’espace de travail administratif partagé. Selon les besoins, les durées des résidences (entre 1 et 3 semaines selon le dispositif d’accueil) peuvent varier sur demande et après accord du Dispositif Récif.

Un soutien pour les billets d’avion peut être apporté aux compagnies hors du territoire.

Un soutien en communication est également proposé ( séance photo et/ou vidéo ).

Ces accueils s’adressent à des compagnies émergentes ou confirmées, nationales ou internationales, dans l’objectif de soutenir les propositions aux écritures singulières.

Une attention particulière sera portée aux compagnies des caraïbes et aux créations en lien avec le territoire.

Les projets sélectionnés pourront également bénéficier d’un accompagnement artistique et/ou administratif dans le cadre de RHIZOMES, dispositif d’accompagnement de la compagnie La Mangrove.

En contrepartie de la résidence et dans une optique de transmission et de formation, il sera demandé aux compagnies de proposer un atelier d’1H30 ( EAC et/ou ERD ).

Afin de développer les liens entre les artistes et le public, des restitutions seront organisées en fonction de chaque projet.

Les restitutions ont lieu le dernier samedi de la résidence.

Les candidatures doivent être effectuées en ligne via le lien suivant : Appel à projets “HO’position”

Ouverture de l’appel à projets : 10 Septembre 2024

Date limite du dépôt des dossiers : 30 Novembre 2024

Les candidats recevront une réponse avant fin décembre 2024.

A la fin du formulaire de candidature, il vous sera demandé d’insérer les éléments suivants :

  • Un dossier de présentation du projet et de l’équipe
  • Une lettre de motivation
  • Un budget prévisionnel
  • Un lien vidéo de la création en cours ou précédente

 

Lieu des résidences
Karukera Ballet

Rue Euvremont Gene Bergevin
97110 Pointe-A-Pitre
GUADELOUPE


Ce projet est soutenu par la DAC Guadeloupe,  le Ministère des Outre-mer, la Région Guadeloupe et la ville du Moule et en collaboration avec le Trois-CL Luxembourg | Maison pour la danse.

Découvrez les compagnies retenues en 2024 ! ⇒